Nasbinals est un charmant village situé dans les montagnes d’Aubrac. Le village est considéré comme la capitale du plateau et se compose de solides maisons construites en granit et en basalte. Nasbinals est également proche des sentiers de randonnée du Chemin de Saint Guilhem et du Chemin Urbain V. Découvrez en plus sur ce village d’Aubrac.
Le village de Nasbinals
Niché au cœur des montagnes de l'Aubrac, Nasbinals vous séduira par la richesse de son paysage : un vaste plateau avec de larges pâturages s'élevant vers le ciel. Ce paysage basaltique, formé par des éruptions volcaniques à la suite de la fin de la période tertiaire, se dévoile sur des kilomètres à la ronde. Vous pouvez obtenir plus d’infos sur ce village.
Les collines arrondies couvertes de prairies, de pâturages et de prairies marécageuses rappellent qu’Aubrac a conservé ses anciennes traditions pastorales. Vous ne pouvez pas passer par Nasbinals sans vous arrêter à l'église Sainte-Marie-de-Nasbinals. Avec son clocher octogonal, sa toile colorée, ses arcs voûtés et sa statue de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce magnifique ensemble d'architecture en granit sombre est l'un des joyaux de l'art roman dans l’Aubrac et sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Les activités à Nasbinals
Le village de Nasbinals est célèbre non seulement pour ses belles vaches, son bon fromage et son alligator, mais aussi pour son large éventail d'activités. Il s’agit principalement de la randonnée, VTT, pêche, équitation, hydrothérapie, ski de fond, randonnée à la perche, raquettes à neige, etc. Il regorge également d’un riche patrimoine culturel.
Mode de vie des habitants
Pendant des siècles, les habitants des montagnes de l’Aubrac ont vécu au rythme des nomades. Chaque printemps, ils emmenaient leurs troupeaux vers les pâturages d'été et organisaient la vie autour de cabanes foraines pour que les troupeaux puissent paître, traire et fabriquer du fromage. Aujourd'hui, le mode de vie a connu certains changements même si d’autres traditions demeurent toujours. Vous pourrez toujours déguster, par exemple, le célèbre aligot dans l'un des nombreux restaurants de la région et regarder les belles vaches d’Aubrac paître en paix.